20/02/2019
48 e Cycle de Conférences de la Maison du Brésil
20 février 2019 – salle Lucio Costa – 19h30
L’agriculture urbaine en question : différentes approches entre São Paulo et Paris
Caractéristiques et importance des conflits territoriaux dans les systèmes urbains et périurbains durables de production d’aliments : comparaison des agglomérations de São Paulo et Paris
Les principales limites de la production d’aliments en zones urbaines et périurbaines sont potentiellement les conflits territoriaux. En effet, l’usage du sol à des fins alimentaires entre en concurrence avec d’autres activités ou fonctions territoriales. La recherche de nouvelles surfaces pour la production d’aliments devient fondamentale pour l’approvisionnement alimentaire local de grands centres urbains. Dans ce cadre, la présentation se déroulera sur le travail de la thèse en cours qui s’intéresse à la compréhension des enjeux autour des conflits territoriaux dans les territoires agricoles du périmètre urbain et périurbain des villes de São Paulo et Paris.
Brenno Fonseca est ingénieur agronome, avec un double-diplôme entre l’Ecole Supérieur d’Agriculture « Luiz de Queiroz » de l’Université de São Paulo (ESALQ/USP) et l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (EI-Purpan, à Toulouse). Actuellement est en début de sa deuxième année de doctorat en Economie à l’AgroParisTech/INRA, travaillant avec les questions de gouvernance territoriale et conflits d’usage de sols dans les exploitations agricoles, principalement périurbaines, qui fournissent des aliments vers les villes de São Paulo et Paris.
L’agriculture urbaine militante et le droit à la ville à São Paulo et à Paris
L’agriculture urbaine peut être associée à un type d’activisme urbain. Les jardins partagés symbolisent une réorganisation de l’espace urbain, ainsi qu’une réflexion sur les utilisations de l’espace public, l’origine et la qualité de la nourriture, les principes de l’agriculture biologique, le droit des citoyens de coopérer et d’intervenir dans la ville. Cette conférence portera sur l’agriculture urbaine en tant qu’expression militante, en particulier dans deux métropoles – São Paulo et Paris – où elle a connu un développement remarquable au cours des deux dernières décennies, en élargissant le concept d’agriculture urbaine et en indiquant sa dimension critique fondée sur l’engagement social, la participation citoyenne dans la politique locale et une nouvelle ouverture pour le débat sur le droit à la ville.
Gustavo Nagib est géographe, doctorant au Programme de géographie humaine de l’Université de São Paulo (PPGH / FFLCH / USP) et doctorant invité à Sciences Po Paris ; auteur du livre « Agricultura urbana como ativismo na cidade de São Paulo » [« L’agriculture urbaine militante à São Paulo »] (Annablume, 2018) ; et membre-fondateur du Groupe d’études sur l’agriculture urbaine de l’Institut des hautes études de l’Université de São Paulo (GEAU / IEA / USP).