30/05/2017
FONDATION MAISON DU BRÉSIL
XV Cycle de Conférences – Astrophysique
30 Mai 2017 – Au théâtre Lucio Costa – 20h00
La participation brésilienne sur la mission spatiale PLATO et le retour d’expérience pour le Brésil
Fábio DE OLIVEIRA FIALHO * Enseignant-chercheur à l’École Polytechnique de l’Université de São Paulo (Brésil) et post-doctorant à l’Observatoire de Paris-Meudon (France). Boursier FAPESP.
PLATO (« PLAnetary Transits and Oscillation of stars ») est une mission spatiale européenne avec participation brésilienne. Il s’agit d’une mission de classe moyenne du programme « Vision Cosmique » de l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Il est dédié à la recherche des planètes extrasolaires et à l’étude de la sismologie stellaire. Le satellite sera lancé en 2027 pour une durée de vie de 6 ans. L’exposé abordera les caractéristiques générales de la mission, des contributions techniques brésiliennes et des exemples de développement faits au Brésil comme conséquence du retour d’expérience de la participation sur PLATO et sur CoRoT, son prédécesseur.
Éphémérides planétaires
Bruno Eduardo MORGADO * Doctorant en Astronomie à Observatório Nacional (Brésil) et Observatoire de Paris (France). Boursier CAPES-COFECUB.
L’éphéméride planétaire est un ensemble d’outils qui nous permettent de déterminer la position d’un objet dans le système solaire pendant un certain temps. Ces éphémérides consistent d’un mélange d’intégrations numériques du modèle dynamique avec les observations de planètes et de petits corps du système solaire. Je vais faire une présentation de différent types d’observations astrométrique, les modèles dynamique et comme ils nous aident à comprendre le système solaire.
Mesurer l’ombres – Occultations Stellaires
Altair RAMOS GOMES JÚNIOR * Doctorant en Astronomie à Observatório do Valongo, UFRJ (Brésil) et Observatoire de Paris (France). Boursier CAPES-COFECUB.
L’un des problèmes de l’astronomie observationnelle est la résolution des objets. Par exemple, le diamètre angulaire des Objets Trans-Neptuniens (TNOs) sont plus petits que 100 mili arcsecondes. Ça veut dire mesurer un monnaie de 1 Euro à 50km de distance. Pour résoudre ce problème on utilise la méthode d’occultations stellaires où on observe l’ombre d’un objet quand il passe devant une étoile. Ces événements peuvent être observés par petits télescopes, mais ils sont rares et c’est difficile de prédire avec précision la trajectoire de l’ombre. Dans une collaboration internationale nous avons déjà observé des occultations. La plus importante c’est la découverte des Anneaux de (10199) Chariclo.