05/05/2016 - 28/08/2016
Grâce au soutien de la Fondation Edson Queiroz et de la Fondation Maison du Brésil, Florence Cosnefroy expose son travail « Cores Compartilhadas, Percepção cromática em Le Corbusier » au Brésil. Vernissage le 5 Mai 2016 à l’Université de Fortaleza – UNIFOR.
Selon l’artiste, dans le cadre de son travail sur les couleurs de Le Corbusier, l’étape brésilienne a beaucoup de sens! En effet, Le Corbusier a un lien particulier avec le Brésil et ses grands architectes.
En 1936, Le Corbusier, invité officiel du gouvernement brésilien grâce à l’intervention de Lucio Costa revient au Brésil où il s’est rendu une première fois en 1929. A cette occasion, il tisse des liens avec de nombreux architectes brésiliens parmi lesquels Oscar Niemeyer, il travaille sur le Ministère de l’Education et de la Santé et donne des conférences où il développe ses recherches pour la Charte d’Athènes.
La ville de Brasilia peut être considérée comme une incarnation des principes de la Charte. Mais il est probablement juste de dire que les influences sont réciproques. En particulier dans le domaine de la couleur. La Fondation Maison du Brésil à Paris construite par Le Corbusier et Lucio Costa en est un magnifique témoignage.