26/10/2016 - 10/11/2016
Parce qu’elle ne cesse de grandir à une vitesse qui vampirise les espaces publics, la ville de São Paulo se cherche des repères. L’architecture Pauliste joue ce rôle et donne ponctuellement, souvent verticalement, un visage à la ville qui s’étale. Quel visage pour la ville horizontale, celle du rez-de-ville et des espaces publics? Grandioses ou délaissés, dynamiques ou squattés, ils sont révélateurs des enjeux sociaux et urbains qui animent São Paulo aujourd’hui.
Avec l’exposition « São Paulo enquêtes mégapolitaines », les étudiants de master de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée, partagent leur regard et leur compréhension de ces enjeux. Après une observation des usages de la ville sur place pendant 15 jours avec le soutien de l’université d’architecture MacKenzie, ils retranscrivent ici leur lecture globale et singulière de la mégapole à travers illustrations, cartographies, photographies et vidéos. Dans la continuité, Six travaux de fin d’études pour le Centro, réalisés grâce à une étude sur place d’un mois, approfondissent chacun de ces thèmes.
La conférence inaugurale « Les enjeux et les conflits sur les espaces publics à São Paulo » de Guilherme WISNIK, curateur de la biennale de São Paulo, architecte et historien de l’architecture et professeur à l’Université de São Paulo, remettra en perspective ces observations et questionnements.