03/02/2016 - 30/04/2016


Couleurs partagées – Perception chromatique chez Le Corbusier

La Fondation Maison du Brésil accueille Florence Cosnefroy le mercredi 3 février à 18h30, dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier.

En 1931, Le Corbusier a développé avec la société Salubra un nuancier de quarante-trois coloris qu’il a baptisé « claviers de couleurs ». En 1959, il a créé une seconde gamme de vingt couleurs à la demande de Salubra. C’est à partir de ces « claviers de couleurs » que Florence Cosnefroy a travaillé.

L’artiste investit le hall de la Maison du Brésil. Une transparente toile colorée met en avant le dessin remarquable des vitres. L’artiste a invité les résidents à choisir une nuance des claviers de couleurs et d’y associer un «souvenir coloré» en lien avec l’expérience vécue dans cet édifice, fruit du travail commun de Lucio Costa et de Le Corbusier.

L’artiste a rencontré les résidents de la Fondation Maison du Brésil. Par son travail artistique Florence Cosnefroy fait le lien entre les personnes qui expérimentent au quotidien l’architecture de Le Corbusier. Le travail Couleurs partagées, perception chromatique chez le Corbusier sera exposé à Fortaleza au Brésil à la Fondation Edson Queiroz, mécène du projet sous le nom « Cores Compartilhadas, percepção cromática em Le Corbusier » en Avril et mai 2016.

Florence_Cosnefroy_1Florence_Cosnefroy_2