03/05/2017
FONDATION MAISON DU BRÉSIL
XIV Cycle de Conférences – Ingénierie
03 Mai 2017 – À la Cafétéria – 20h00
Modélisation de scénarios sismiques « de la faille au site » pour une estimation améliorée de la vulnérabilité sismique des structures critiques
Filippo GATTI * Doctorant en Ingénierie à la CentraleSupélec (France) et au Centre Politecnico di Milano (Italie). Boursier de l’Institut SEISM.
La divination de l’occurrence d’un tremblement de terre reste un grand exercice d’imagination. Cependant, dans le contexte du génie civil, l’estimation de la vulnérabilité des structures critiques à des séismes de grande intensité doit être assez fiable, pour limiter les possibles répercussions catastrophiques en termes économiques et de vie humaines. Un excursus sur les principales méthodes
d’évaluation du risque sismique est ici présenté. Notamment, dans le contexte de révision des procédures de conception des centrales nucléaires, une moderne méthodologie d’analyse est présentée. Il s’agit d’une modélisation numérique “physics-based” du scénario sismique, « de la faille au site ». Avec cette stratégie, le contexte tectonique local est pris en considération, et les modèles computationnels développés reproduisent la sismicité régionale (environ 100 km autour de la zone épicentrale). Les aspects principaux de ce laboratoire virtuel pour l’étude de propagation des ondes sismiques sont ici décrits, pour montrer les verrous scientifiques et les grandes incertitudes impliqués et dissiper des faux mythes.
Propagation des ondes dans une voie ballaste : une approche stochastique
Lucio DE ABREU CORRÊA * Doctorant en Ingénierie à MSSMat, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay (France). Boursier École Centrale Paris.
La concurrence accrue avec d’autres moyens de transport a augmenté la demande de performance dans l’industrie ferroviaire. Une façon d’obtenir des performances supérieures est la précision des modèles numériques pour concevoir / prédire le comportement des chemins de fer. Nous étudions dans une approche alternative en utilisant un modèle continuum stochastique hétérogène, qui peut être résolu avec une méthode comme les éléments finis tout en conservant dans une large mesure l’hétérogénéité des champs de stress et de contrainte. L’objectif de ce modèle continuum est de représenter, statistiquement, l’hétérogénéité du champ de contrainte dans un modèle granulaire discret. Pour ce faire, les propriétés mécaniques sont représentées comme de champs aléatoires.