2019_Livio_AmaralLa Cité Internationale Universitaire de Paris est une œuvre presque centenaire dédiée aux valeurs universelles de solidarité, tolérance et intégration, un lieu de convivialité conçu pour que les étudiants et chercheurs de plusieurs nationalités puissent apprendre à se connaître et à se respecter à travers leurs échanges scientifiques et interculturels.

La Maison du Brésil – qui fête ses 60 ans cette année – participe depuis sa création à cet effort de construction du respect de la diversité culturelle et apporte sa contribution à la réalisation des objectifs fondamentaux de la CIUP.

Référence architecturale et monument historique français, marque vivante des grands maîtres Lucio Costa et Le Corbusier, la Maison du Brésil représente aussi une immense responsabilité en ce qui concerne son entretien.

En cette année 2019, la maison fera l’objet d’importants travaux d’entretien, conservation et rénovation. Validés par la Préfecture de Paris et par la Conservation Régionale des Monuments Historiques, les travaux seront lancés en avril et s’étaleront jusqu’au mois de décembre.

Mais la résidence ne sera pas fermée pour autant. Je compte sur les résidents présents pour collaborer à la bonne marche de l’opération de façon à ce que, d’ici quelques mois, nous puissions tous bénéficier d’une Maison dans de parfaites conditions pour offrir à tous ses résidents l’expérience exceptionnelle d’étudier et vivre à Paris.

Livio Amaral
Mars 2019