2017 ivan camargo photo

Créée juste après la fin de la première guerre mondiale, la Cité Internationale Universitaire est un monument en hommage à la paix.

La construction de la paix exige le respect de la diversité. Il n’est possible de respecter la diversité que si l’on est capable de la comprendre. Il n’y a pas de meilleur moyen de connaître une société qu’en partageant sa vie. Et cette connaissance s’amplifie lorsque nous sommes de jeunes étudiants universitaires ouverts aux nouvelles expériences.

J’ai eu l’occasion de vivre en France lors de mon doctorat, en 1984. Je suis rentré chez moi en grand admirateur de la culture de ce pays, un pays qui m’a accueilli et qui m’accueille toujours si bien.

Outre l’expérience exceptionnelle de vivre à Paris, la Cité offre à ses résidents l’opportunité de connaître des collègues des plus diverses nationalités.

Les résidents de la Maison du Brésil ont davantage à apprendre et de quoi être fiers. Nous sommes une référence architecturale d’une époque marquée par les grands maîtres Lucio Costa et Le Corbusier. Vivre dans un monument historique français est à la fois un honneur et une grande responsabilité.

J’espère que les résidents actuels auront un séjour agréable et confortable dans notre Maison. Que nos anciens résidents pourront revenir nous rendre visite et voir comme la Maison est toujours belle et bien conservée. J’espère enfin que les futurs prétendants à un séjour d’études à Paris considèrent la possibilité de faire partie de cette communauté.

Ivan Camargo
Mars 2017