14/03/2019


51 e  Cycle de Conférences de la Maison du Brésil
14 mars 2019 – salle Lucio Costa – 19h30

Bijou Éphémère : Post-objectualité et Autres Intersections, Interpolations, Intermédiaires et Intermittences dans l’Espace Entre Art et Design

 

Le concept de bijoux éphémères est développé à travers des expérimentations dans lesquelles des personnes impriment des formes sur leur peau. Tel un gaufrage, le processus est la combinaison de pressions d’objets affectifs sur le corps dans un intervalle de temps déterminé et des marques résultant de cette action. Ces deux dimensions du processus créent des échanges dans l’espace se situant entre l’Art et le Design. Ces échanges portent sur les différentes significations des interstices, sur la superposition de l’objet sur le corps (prémisse du bijou), sur la durée (intervalle temporel), sur la condition d’objet des bijoux et enfin sur la proposition d’une non-objectualité en réflexion dans une philosophie du design et de l’art pointée par une théorie proposée sur la post-objectualité. Il est à noter que la durée de vie des bijoux éphémères peut être prolongée par le moyen d’une  captation  photographique  et/ou  vidéo  sans  remettre  en  question  la  dimension  performative  de  la démarche.

Leila DA CRUZ est designer et artiste visuelle sotéropolitaine. Elle est titulaire d’un Master en Arts Visuels et Doctorante en Arts Visuels à l’École des Beaux-Arts de l’Université Fédérale de Bahia en cotutelle avec l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis. Pour cette recherche, elle a reçu une bourse d’étude de la FAPESB (Fondation pour le Soutien à la Recherche de l’État de Bahia) et actuellement elle fait un stage doctoral à l’Université Paris 8 via le PDSE (Programme de Doctorat Sandwich à l’Étranger) de Capes.

 

51e_cycle_conferences

 

Conférence et atelier :
apportez un petit objet affectif pour qu’il vous soit possible de le garder dans la main fermée

 

signature_cycles