21/06/2018
FONDATION MAISON DU BRÉSIL
XXXVIII Cycle de Conférences
21 Juin 2018 – Salle Lúcio Costa – 19H00
TRAVAIL, PERFORMANCE ET IDENTITÉ DANS LE SPORT ET LES ARTS
Le travail des musiciens brésiliens en France: insertion multiple, travail intermittent et “appartenance culturelle”
Jordão Horta NUNES – Enseignant-chercheur à l ‘Universidade Federal de Goiás, pendant son séjour post-doctoral par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la direction de Morgan JOUVENET, chargé de recherche au Laboratoire Printemps – UVSQ.
Cette communication est issue d’une recherche en cours lors dont l’objectif principal est d’identifier et de caractériser les formes identitaires construites par les musiciens brésiliens en France, dans des trajectoires professionnelles développées selon leur trajectoire biographique. La méthodologie utilise une triangulation des sources et une approche quali-quantitative, en commençant par l’analyse des bases de données gouvernementales et brésiliennes sur le travail. L’analyse qualitative est basée sur des données biographiques obtenues à partir d’entrées dans des dictionnaires musicaux et des profils sur les réseaux sociaux, mais utilise également des interviews de musiciens brésiliens établis en France. Les résultats préliminaires indiquent que les conditions de travail et les trajectoires des brésiliens ne diffèrent pas significativement de celles rencontrées par les musiciens en général en France, bien qu’il existe des différences de motivations et d’intérêts. Ce travail est caractérisé par la pluriactivité, l’insertion multiple et la polarisation entre les contrats pour une durée indéterminée, pour un temps fixe et les services occasionnels, qui sont si possible inclus dans le régime des intermittents du spectacle. Cependant, l ‘«appartenance culturelle» aux genres musicaux caractéristiques associée à la construction de réseaux de coopération apporte une spécificité qui peut être comprise comme une stratégie collective dans un marché concurrentiel, mais aussi dans la construction subjective d’une identité professionnelle effritée par la pluriactivité et l’instabilité.
La Gymnastique Artistique du 21ème siècle: technologies au service de la construction de féminités et masculinités
Adriano M. R. PASSOS – Doctorant dans le Programme de Post-graduation en Sociologie à l’Université Fédérale de Goiás (Brésil), pendant son séjour du doctorat sandwich à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (France), sous la co-direction de Christine MENNESSON, directrice du CRESCO – Centre de Recherches en Sciences Sociales, Sports et Corps.
L’objectif de ce travail est de présenter des résultats d’une recherche bibliographique et documentaire en cours sur les technologies de construction de féminités et masculinités pendant l’apprentissage, l’entraînement et les compétitions de la Gymnastique Artistique, ayant comme l’espace discursif d’analyse le Code de Pointage du cycle olympique 2017/2020. En ce qui concerne les exercices et appareils, les analyses ont été faites à partir des exercices aux sol et saut, considérant que ces exercices sont les seuls qui font partie tant des compétitions masculines que des compétitions féminines. Ce choix peut permettre l’analyse des énoncés et les discours présents dans leurs règles à partir du genre comme une catégorie analytique, ainsi que les technologies présentes dans les pratiques qui construisent et renforcent les conceptions sociales du féminin et du masculin. Des vêtements aux appareils gymnastiques, de la codification et valorisation des mouvements à la technique d’exécution – avec plasticité, beauté, expressivité et grâce requises pour les femmes ou avec vigueur, précision et courage demandées pour hommes –, la Gymnastique Artistique sert comme un dispositif dans une vaste gamme de technologies de domaine qui crée, conserve et réitère constamment les différences entre les hommes et les femmes. Alors que le sport exige distinctes performances, il produit et reproduit les féminités et masculinités en conformité avec les ordres sociaux du genre.