06/07/2017
FONDATION MAISON DU BRÉSIL
XVIII Cycle de Conférences – Le corps en débat
6 Juillet 2017 – Au théâtre Lucio Costa – 20h00
Sur les corps en combat: une approche de la phénoménologie merleau-pontyenne à la psychologie du sport
Thabata CASTELO BRANCO TELLES * Doctorante en Psychologie à l’Université de São Paulo (FFCLRP-USP, Brésil) et en Phénoménologie aux Archives Husserl – Paris (CNRS/ENS, France). Boursière FAPESP Ce travail converge des études sur karaté, capoeira et MMA via la phénoménologie de Merleau-Ponty. Historiquement, la psychologie a toujours privilégié les processus mentaux, laissant les discussions sur le corps secondaires. En outre, les travaux traditionnels en psychologie du sport maintenaient un regard techniciste du corps. Dans ce sens, la phénoménologie est considérée comme une alliée importante car elle met l’accent sur le corps vécu comme protagoniste des processus combatifs. Ainsi, ce projet a pour objectif la compréhension de comment les pratiquants de karaté, capoeira et MMA vivent leurs corps en combat, permettant des interventions plus efficaces et des recherches plus éthiques dans la psychologie du sport.
Conscience & corps dans L’être et le néant
Gustavo FUJIWARA * Doctorant en Philosophie française contemporaine à l’Université Fédéral de São Paulo (Brésil) et à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (France) Boursier FAPESP .
Dans l’ontologie phénoménologique présentée par Sartre dans son magnum opus « L’être et le néant. Essai d’ontologie phénoménologique », nous sommes capables de constater la mise en marche d’une conscience dont le mouvement de transcendance est réélaboré (pendant la Drôle de Guerre) en tant que pour-soi en situation dans le monde (l’être-au-monde); ainsi, ce mouvement (phénoménologique donc intentionnel) est galvanisé pour une ontologie dont la facture théorique est résolument riche: dans cet enchevêtrement entre phénoménologie & ontologie, le corps fait son apparition afin que nous ne puissions non plus concevoir la conscience sans son corps. En cherchent les significations d’une conscience incarnée, il nous est permis d’entrevoir, enfin, le renouvellement de la pensée sartrienne à propos du statut du corps.
Le corps discursif dans les blogs fitness
Rita de Kássia KRAMER WANDERLEY * Doctorante en Linguistique à l’Université Federal de Pernambuco (Brésil) et à l’Université Paris Ouest Nanterre (France). Boursière CAPES/COFECUB.
À partir de l’Analyse du Discours pêucheutienne ou brésilienne, cette recherche a le but d’étudier des pratiques discursives digitales contemporaines à travers de la blogage fitness au Brésil e en France. Nous mettons en jeux une conception de discours qui le considère comme effet de sens entre sujets, qui sont traversés pour l’idéologie, l’histoire, la langue et l’inconscient. Nous considérons, ainsi, que le corps discursivisé dans les réseaux sociaux sont matérialisés par le discours dont les matérialités contemporaines plus importants sont l’image et la langue. Ces corps, représentés dans les narratifs de soi-même typiques du blogage, parlent sur des régimes disciplinaires propres d’une culture de la performance, où le discours de la santé et de l’image rencontrent le discours entreprenant.