Nos résidents présentent régulièrement leur recherche dans un cycle organisé par le Comité des résidents.

Ce soir : Horizons de la sociologie bourdieusienne : le champ gastronomique et le champ économique

 

FONDATION MAISON DU BRÉSIL
XXVIII Cycle de Conférences

07 Février 2018 – Salle de Réunion – 20h30
Horizons de la sociologie bourdieusienne : le champ gastronomique et le champ économique

UN NOUVEAU TYPE DE MANAGER POUR LE CAPITALISME ? LA PRODUCTION ET LA REPRODUCTION DES ADHÉRENTS DE LA « DURABILITÉ ENTREPRENEURIALE » AU BRÉSIL

Bruno BARREIROS * Doctorant en Sociologie Politique à l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC) et doctorant invité à l’École Normale Supérieure (ENS) de Paris, avec une bourse CNPq SWE

Cette présentation met en évidence les résultats les plus importants d’une recherche doctorale actuellement en cours sur la production et la diffusion de la « durabilité entrepreneuriale » au Brésil. Sociologiquement, on comprend la « durabilité des entreprises » comme une institution en pleine progression qui dérive de la philanthropie entrepreneuriale et de la responsabilité sociale corporative. Ce processus d’institutionnalisation implique aussi l’émergence de la figure du « manager durable », le protagoniste des actions dites durables dans les entreprises. Pour discuter un peu sur ce phénomène-là, deux axes de travail sont proposés : 1) une analyse sociologique de l’élite des « managers durables » ; 2) une investigation sur les processus éducatifs correspondantes au sein de la plus importante école d’affaires au Brésil, la FGV-EAESP.

LES ÉCHANGES ENTRE LE CHAMP GASTRONOMIQUE BRÉSILIEN ET L’INDUSTRIE CULTURELLE

Débora PREVIATTI * Doctorante en sociologie politique à l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC) et doctorante invitée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris au Centre Européen de Sociologie et Science Politique (CESSP). Bourse CAPES.

Qui sont les chefs de cuisine brésiliens ? Comment s’explique le « boom » gastronomique que nous voyons par tout dans un pays où la gastronomie ne faisait pas part de son historie ? L’objectif de cette thèse en cours est de comprendre comme la gastronomie professionnelle brésilienne a été construit auprès de quelques secteurs spécifiques de l’industrie culturelle. La recherche a consisté à faire une iconographie à partir de magazines brésiliens de circulation nationale et un magazine français et aussi d’analyser l’expansion du marché éditorial des livres spécialisés et les différents produits médiatiques transnationaux qui ouvriraient leurs portes à la gastronomie de transmission nationale, en particulier les programmes télévisés dévoués à la cuisine, ainsi que les dernières émissions de télé-réalité et séries télévisées gastronomiques.