Historique du bâtiment de la Maison du Brésil

En 1952, le gouvernement brésilien charge Lucio Costa du projet de la Maison du Brésil. Celui-ci fait une esquisse et décrit en détail la « maison de l’étudiant brésilien » dans une correspondance de 1953, mais confie à Le Corbusier le soin de développer le projet et de diriger la construction du bâtiment. Tout en gardant le parti architectural de base, Le Corbusier introduira dans l’esquisse originale une série de modifications suffisamment importantes pour que Lucio Costa se détache peu à peu du projet.

construction-1er-etage-18

Inauguré en 1959, le fruit de cette collaboration conflictuelle s’impose comme une œuvre représentative de l’architecture du XXe siècle. L’utilisation du béton brut de décoffrage, les jeux d’opposition entre les masses et les matières, la polychromie, le recours à la préfabrication ainsi que la conception rationaliste des espaces intérieurs – dont le mobilier est dessiné par Charlotte Perriand et Jean Prouvé – font de ce bâtiment un élément reconnu du patrimoine architectural moderne, inscrit en totalité à l’inventaire des monuments historiques français depuis 1985.

1959-MBR-inauguration-380

Fermé pour travaux en 1997, le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation de grande envergure dans le but d’offrir aux résidents des chambres équipées et des installations compatibles avec les exigences de la vie moderne, mais aussi de réaménager les espaces culturels en vue de la diffusion de la culture brésilienne auprès d’un large public. Soutenue par le gouvernement brésilien, le Ministère français de la Culture et le Conseil Régional d’Ile-de-France, cette restauration a restitué au bâtiment tout son éclat d’origine.

construction-dalle-hall-theatre-22

La réhabilitation a été conduite par les architectes Bernard Bauchet et Hubert Rio, en étroite concertation avec la Fondation Le Corbusier, le Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques, les Architectes des Bâtiments de France et le Ministère français de la Culture. Elle a impliqué tous les corps des métiers et les techniques les plus avancées pour respecter le choix initial des matières et des couleurs, tout en assurant au bâtiment une plus grande longévité.

1959-MBR-233

Lors de sa réouverture en septembre 2000, la Maison du Brésil retrouvait la totalité de ses espaces communs et de ses chambres reconstruits à l’identique. A la demande de la Fondation Le Corbusier, une chambre « témoin » visitable a été réaménagée dans l’état d’origine, avec son mobilier 1959 restauré. Le hall d’accueil avec ses pans de verre ondulatoire, son dallage au sol dessiné au Modulor, sa boîte aux lettres vitrée, son puits de lumière et son mobilier en béton a retrouvé tout son éclat. Le théâtre, avec ses sièges dessinés par Jean Prouvé et son parquet de danse, a retrouvé ses couleurs d’origine et son plafond en béton brut de décoffrage. En hommage au centenaire de Lucio Costa, cette salle a reçu le nom de l’architecte en 2002.

Actuellement la Maison du Brésil reçoit chaque mois la visite d’environ 500 amateurs, étudiants ou professionnels de l’architecture. Un dépliant sur l’architecture de la Maison, comprenant des photos et des plans, a été édité en 2001 à leur intention. En 2002, une exposition permanente sur les concepteurs, la construction et la restauration du bâtiment a été installée dans le hall d’accueil.