28/11/2018


XLIV Cycle de Conférences de la Maison du Brésil

28 novembre 2018 – salle Lucio Costa – 19h30

Approches historiques et sociologiques sur le travail, les mouvements sociaux et l’église catholique au Brésil

Les religions au Brésil: approches sociologiques

Flávio Munhoz SOFIATI est docteur en sociologie de l’Université de São Paulo et professeur de sociologie à l’Université Fédérale de Goiás. Il est l’auteur de divers livres et articles dans des revues académiques. Il est chercheur postdoctoral à l’EHESS.

La communication a pour but de présenter les éléments principaux qui permettent de comprendre le phénomène religieux dans la société contemporain en général et au Brésil en particulier. La proposition est de parler du sujet d’une recherche de post-doctorat en cours à partir des enquêtes récentes sur la religion et présenter les aspects fondamentaux de la présence catholique au Brésil. Les thématiques abordées incluent : sciences sociales et religion, le phénomène religieux, le paysage religieux au Brésil, le catholicisme contemporain, les modèles de catholicisme au Brésil, le catholicisme d’ouverture et le catholicisme d’identité.

 

Rechercher le travail: les défis politiques et méthodologiques

Bianca BRIGUGLIO est doctorante en Sciences Sociales à l’Université de Campinas (Unicamp) et Master en Sciences Sociales dans l’Education pour la même Université. Réalise son doctorat sandwich dans le Groupe Genre, Travail et Mobilitées (GTM) do Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA).

Partant de l’idée que le travail joue un rôle fondamental dans l’organisation de la vie sociale, on pretend présenter quelques éléments et défis de la recherche sur le monde du travail d’un point de vue politique et méthodologique. À partir de la recherche doctorale sur la division sexuelle du travail dans les cuisines professionnelles, on parle de certains elements pour enquêter les rapports du travail dans l’actuel scénario turbulent au Brésil et les rapports sociaux de sexe. Les sujets traités incluyent la sociologie du travail, les rapports sociaux de sexe, le marché du travail et des méthodes de recherche.

Histoire du Travail au Brésil: les mobilisations des travailleurs ruraux et la dictature militaire

Cristhiane Laysa Andrade Teixeira RAPOSO. Doctorante en Histoire à l’Universidade Federal de Pernambuco (PPGH – UFPE, Brésil) et stage de recherche à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France); boursière CAPES dans le cadre du programme de doctorat sandwich (PDSE).

Cette communication propose une réflexion sur l’histoire du travail au Brésil à partir des expériences d’organisation et de mobilisation des paysans et travailleurs ruraux des années 1960 et 1970. Au coeur des disputes politiques et sociales au Brésil au début des années 1960, l’Église Catholique joue un rôle important dans les initiatives d’organisation et syndicalisation rurale. L’agitation entreprise par les Ligues et le Parti Communiste dans le monde rural a attiré l’attention de l’Église Catholique sur les relations de travail dans les campagnes. Le coup d’État civile-militaire de 1964 est liée aux tensions sociales et du travail qui se développaient dans le monde rural au Brésil.

 

bas cycle conferences1